Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
st Offenge Dessous 73
8 février 2011

Xynthia 1 an après en direct de La Rochelle

Xynthia 1 an après sur France 3 le 23 février 2011 un débat dès 22H05 en direct. (lemag-vip.com)

Au plus près des lieux de la catastrophe et de la date anniversaire, France 3 bouleverse ses programmes et consacre une journée spéciale, un an après la tempête qui a endeuillé la France. Le 23 février, la chaîne mobilise ses antennes et ses rédactions. Une opération exceptionnelle avec JT délocalisés, prise d’antenne événementielle, débats et documentaires inédits : les antennes et les rédactions de France 3 sur le terrain, exercent un droit de suite, au plus près des sinistrés.

Xynthia france 3

Dans le cadre de cette journée spéciale, France 3 propose un documentaire à 20h35 « Xynthia, au coeur de la tempête », réalisé par Marc Garmirian et Jean-Christophe de Revière, suivi d’un débat de 80 minutes, réalisé par Philippe Lallemant et animé par Patrick Poivre d’Arvor :

En direct de la Rochelle, Patrick Poivre d’Arvor et ses invités reviennent sur la tempête Xynthia qui aplus particulièrement touchée et meurtrie la Vendée et la Charente Maritime. 

Un an après, quel bilan peut on tirer de cette catastrophe? Quels enseignements doit-on retenir et tirer de ce type d’évènement particulier ?

Evaluons nous à leur juste valeur les menaces de catastrophes naturelles qui pèsent sur la France ?

Sur le plateau, Patrick Poivre d’Arvor, entouré d’invités qui ont vécu ce drame ou spécialistes des questions abordées, confrontera leurs témoignages.

Parmi eux :

Elisabeth TABARY, habitante sinistrée de la Faute sur Mer. Elle a perdu son mari et son petit fils pendant la nuit du 28 février 2010.

Thierry DEMAEGDT, sinistré de Charron (Charente Maritime) et président de l’association Reconstruire Charron.

René MARRATIER, maire de La Faute sur Mer (La commune la plus touchée avec 29 morts).

Philippe de VILLIERS, Député européen et ancien Président du Conseil Général Vendée.

Gilles DUVAL, maire de St Clément les Baleines (pointe ouest de l’Ile de Ré).

Un des rares maires concernés à avoir pris l’initiative, dès réception de l’alerte rouge de la préfecture à 18h00 de mettre en place des procédures d’évacuation de son village et de les appliquer dans la nuit du 28 février 2010. Ancien marin, il s’est fié à son expérience et est allé surveiller les digues et la montée des eaux en fin de journée.

Freddy VINET, spécialiste risque inondations géographe au GESTER et professeur à l’ Université Montpellier et vendéen d’origine

Christian SOMMADE Délégué Général HCFDC, Haut Comité Français de la Défense Civile

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
st Offenge Dessous 73
st Offenge Dessous 73
Archives
Publicité